L’art pour communiquer sur vos engagements RSE
La responsabilité sociétale des entreprises est devenue incontournable mais la promotion de pratiques commerciales plus vertueuses passe mal. Comment communiquer vos engagements grâce à l'art ?
Il n’est pas forcément facile d’expliquer les changements d’habitudes liés aux engagements RSE de l’entreprise à ses collaborateurs. Privilégier l’impression papier uniquement si c’est nécessaire, éviter les déplacements professionnels superflus, trouver des fournisseurs plus éthiques et transparents… l’ensemble de ces actions doit être communiqué dès leur lancement de manière à fédérer les salariés et parties prenantes de l’entreprise.
Le choix d’un support de communication adéquat est donc primordial pour assurer la crédibilité et la pérennité des actions menées dans le cadre d’une démarche RSE. L’intervention d’artistes et l’organisation d’ateliers pratiques peuvent vous aider à sensibiliser vos collaborateurs à vos engagements et marquer les esprits. C’est une bonne manière d’appréhender concrètement une diversité de sujets qui influencent l’évolution des valeurs et l’image de marque de votre entreprise dans le temps.
Dans quels domaines les artistes peuvent-ils intervenir ?
Promouvoir la diversité et l’inclusion
Un environnement de travail inclusif permet aux employés de se sentir plus appréciés et investis. Les entreprises qui s’engagent sur la promotion de la diversité et de l’inclusion rapportent généralement de meilleurs taux de satisfaction au travail. Par conséquent, elles parviennent plus facilement à attirer et retenir leurs talents, et leurs équipes sont plus performantes et compétentes que la moyenne. Grâce à cela, elles jouissent d’une meilleure réputation à l’égard de leurs clients.
Certaines entreprises choisissent de commissionner des artistes pour illustrer, sous forme de fresque ou d’installation, la richesse culturelle de leurs équipes. Plutôt qu’un simple communiqué interne, la création d’un symbole durable permet de matérialiser et aligner les valeurs de l’entreprise avec celles de ses salariés.
À titre d'exemple, Airbnb avait lancé un projet appelé "Welcome to the Neighborhood" visant à encourager la diversité et l'inclusion dans les communautés où ils s’implantaient. L’entreprise invitait des artistes locaux à créer des fresques murales dans certains quartiers pour souligner l’importance de ces valeurs dans leur modèle commercial : un message fort, aussi bien pour le voisinage, parfois méfiant à l’égard de l’entreprise, que pour les employés et voyageurs eux-mêmes.
Réduire son emprunte carbone
La réduction de l’empreinte carbone est probablement l’enjeu RSE le plus pressant pour les dirigeants d’entreprise, mais souvent le plus complexe à aborder. En effet, la mesure de l’impact environnemental de l’entreprise est souvent éloignée du quotidien des employés de bureau. Pourtant, certaines interventions peuvent aider à les sensibiliser à l’adoption de gestes simples pour réduire l’intensité énergétique de leurs locaux.
Pour implémenter un nouveau système de tri, vous pouvez par exemple faire appel à un artiste qui travaille sur des matériaux recyclés. Il pourra expliquer sa démarche créative, vous parler de son engagement et organiser un atelier créatif pour faire réfléchir vos collaborateurs aux enjeux de gestion des déchets. Par ce biais, vous les impliquer de manière concrète dans l’application des nouvelles mesures et les aidez à adopter un comportement responsable sur le lieu de travail.
Arup a par exemple créé une installation artistique intitulée "The Circular Building" pour souligner l'importance de la durabilité et de l’économie circulaire dans la construction. L'installation a été conçue à partir de matériaux recyclés afin de montrer comment les entreprises peuvent adopter des pratiques de construction éco-responsables pour réduire leur impact environnemental.
S’engager auprès de sa communauté
L’engagement RSE peut également se manifester par un support des entreprises aux acteurs du territoire, en sollicitant des artistes et artisans locaux lors de leurs événements. En sponsorisant ce type d’initiatives, elles contribuent à faire rayonner la culture dans leur région d’implantation et renforcent leurs liens avec l’ensemble de la communauté, y compris leurs salariés, clients et partenaires commerciaux sur le territoire concerné.
Les artistes peuvent également intervenir sur des thèmes qui attraient à votre territoire ou à votre savoir-faire en particulier, en utilisant des matériaux ou symboles représentatifs de votre région. Vous pouvez ainsi participer au développement d’initiatives locales, en offrant aux artistes une plateforme pour s’exprimer et exposer leur travail.
La société de logiciels Autodesk a lancé un programme d'achat d'art pour encourager ses employés à soutenir les artistes locaux. Les employés ont été invités à apporter leurs propres oeuvres ou à voter pour leur artiste préféré, puis l'entreprise a acheté les pièces les plus populaires pour les afficher dans ses bureaux.
Accompagner le développement personnel
Enfin, l’art peut jouer un rôle important dans la promotion du bien-être et des activités extra-professionnelle. La pratique artistique en entreprise peut notamment faciliter la résolution de problèmes, la pensée critique et la communication interne, tout en aidant les salariés à développer leur créativité et leur capacité à travailler en équipe.
Les entreprises qui encouragent leurs employés à poursuivre une discipline artistique et à se former à des outils de création contribuent également à améliorer leur qualité de vie et condition de travail, ainsi que leur équilibre vie pro / vie perso. C’est un très bon levier pour enrichir la marque employeur et l’expérience collaborateur.
Google a lancé un programme appelé "20% time" qui permet aux employés de consacrer 20% de leur temps de travail à des projets personnels créatifs. Cela permet aux employés de développer leurs compétences artistiques et de travailler sur des projets créatifs qui peuvent avoir un réel impact sur leur travail et leur quotidien.
L'art est un excellent outil pour sensibiliser au changement dans l’entreprise et accompagner la transformation de l’environnement de travail. Il permet d’aborder les sujets de société de manière engageante pour vous aider à construire une culture d'entreprise plus durable et responsable. En intégrant l'art dans votre stratégie de communication sur la RSE, vous renforcez votre message et affirmez vos convictions auprès de vos parties prenantes, pour faire du changement économique, social ou environnemental une valeur commune à toute l’entreprise.